Elections fédérales 2019

Réponses

2. Ouverture du mariage civil aux couples de même sexe

L’initiative 13.468 « Mariage civil pour tous » a été déposée par la Conseillère nationale Kathryn Bertschy afin d’ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe. Fin août 2019, après avoir mis en consultation deux propositions, l’une pour un mariage civil réellement égalitaire et l’autre pour un mariage civil non égalitaire, la Commission des affaires juridiques du Conseil national s’est prononcée à 13 voix contre 12 pour la variante non-égalitaire bien que 97 associations et institutions consultées sur 154, dont les Femmes catholiques suisses ou Pro Familia Suisse, demandaient un mariage civil égalitaire. La variante non-égalitaire ne comprend pas l’accès à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes* lesbiennes ou pour les femmes* célibataires. Elle n’offre pas non plus une protection juridique dès la naissance à travers une filiation automatique envers les deux parents de même sexe pour les enfants grandissant dans les familles arc-en-ciel. Les associations LGBT suisses se sont évidemment prononcées pour un mariage civil égalitaire comprenant également l’accès à la PMA et la filiation automatique. Le Conseil national aura toutefois l’occasion au printemps prochain de voter en faveur d’un mariage civil égalitaire pour toutes et tous. 2a. Êtes-vous en faveur de l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe?

65 réponses:
Non: 3%
 
Oui: 96%
 
Sous réserves: 0%
 
ACIG BerfinOui
ALDER Murat JulianOui
AMSLER SusanneOuiOui, absolument...
ARDIZZONE IvanOui
AZARPEY DariusOui
BÄNZIGER RuthOui
BARBIER SavoyaOui
BATOU JeanOui
BLÄSI ThomasOui
BOCQUET ClaudeOui
BONNY DidierOui
BOREL JeremyOui
BUCHS SophieOui
CALIFANO LucaOui
CHRISTINAT Jean-DavidOui
DE FELICE NicolasOui
DE MAIO SaraOui
DE ROUGEMONT PhilippeOui
DESBIOLLES SophieOui
DO REGO RicardoOui
DOURNOW DavidNon
DUJOUX ValentinOui
ECUYER AnnickOuiLa constitution suisse précise que "Le droit au mariage est garanti." Ce ne sera que la réparation d'une injustice. Je suis donc évidemment en faveur de l'ouverture du mariage civil aux couples de même "sexe légal", sachant qu'il ne reflète pas nécessairement le sexe/genre effectif des personnes. Il y a déjà des couples de même genre/sexe marié, comprenant des personnes trans* et/ou intersexes. Ceci permettra également de facilité la vie des personnes trans qui ont pu rester mariées après un changement légal de "sexe", qui sont légèrement mariées dans un mariage non-hétéro mais pas reconnue par les administrations comme telles.
ECUYER HélèneOui
EDJEOU CorinneOui
EL-SHIKH InesOui
FEHLMANN RIELLE LaurenceOuiOui, sans réserve !
FONTANA JérômeOui
FRIEDLI AurélieOui
HALLER JocelyneOui
HERREN YvesOui
HIRSCH BéatriceOui
KHAMIS VANNINI UzmaOuiEt pas un mariage au rabais ! Un humain, un droit !
KLOPFENSTEIN BROGGINI DelphineOui
KOKOT GuilhemOui
LORETAN AliciaOui
MARCHESINI FrancescaOuiMêmes devoirs, mêmes droits tout simplement. Toutes les personnes doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits sans devoir subir aucune discrimination d'aucune sorte et c'est justement pour éviter toute forme de discrimination que l'initiative 13.407 «Lutter contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle» est aussi importante.
MARTENOT AudeOui
MARTY SamiraOui
MATTER MichelOuiÉvident.
MAUDRY LisaNon
MAYSTRE Marie-PierreOui
MAZZONE LisaOuiAvec tous les droits qui vont avec le mariage.
NYFFELER FrançoiseOui
PASQUIER-EICHENBERGER IsabelleOui
PERADOTTO JulieOui
PÉREZ MariaOui
PETERSCHMITT LéoOui
PROVINI MaximeOui
RAMOS RESTREPO RocioOui
REPOND JulienOuiPour la version égalitaire évidemment.
RIESEN AlainOui
ROMANENS MathieuOui
SAWERSCHEL Marie-ClaudeOui
SCHNEBLI TobiasOui
SCHNEIDER HAUSSER LydiaOui
SEYDOUX LaurentOuiTrès engagé sur ce sujet, puisque lorsque j'étais Vice-Président des Vert'libéraux Suisse, j'ai porté cette thématique dans les médias lors du dépôt de l'initiative, dont j'ai fait rajouté le terme "civil" au titre en français pour bien différencier avec le mariage religieux.
SOMMARUGA CarloOui
STAUFFER QuentinOui
TROTTET LouiseOui
VIDONNE ThierryOui
WALDER NicolasOui
WENGER ThomasOui
WUARIN MarcOui
ZAUGG ChristianOui